LA PLUME DU SARTHATE
Depuis le 7 septembre 1992, la librairie La plume du Sarthate a décidé de s’installer au cœur du quartier nord de Bourges, quartier dit sensible ou encore difficile, dans une volonté de créer ce lien social, essentiel dans les cités désertées par les commerces. Ce défi de choisir une implantation a-commerciale, hors des centres (centre-ville, centres commerciaux), était l’indicateur d’une volonté de créer un espace culturel de proximité complètement neuf.
Depuis, la librairie n’a de cesse de mener des actions auprès des écoles, des collèges, des lycées ou encore de l’infrastructure associative pour inscrire la librairie dans ces « tissus » sociaux , nouer des liens durables, nécessaires à la création de ces espaces de socialité, le livre étant alors une formidable médiation. Et, depuis près de trente ans, Isabelle Le Cléac’h, fondatrice de La plume du Sarthate, œuvre pour que vive ce lieu de rencontre, lieu de vie qu’elle souhaite convivial, ouvert et de parole.
Inscrire la librairie dans ce paysage de librairies indépendantes garantes de la diversité culturelle était et reste un engagement d’Isabelle. Ensemble, libraires indépendants, passeurs, maintiennent cette diversité essentielle à la survie des petites et moyennes maisons d’éditions ainsi que de leurs auteurs.
Alors, n’hésitez surtout pas à pousser les portes de cette librairie car si celle-ci met principalement à l’honneur les livres jeunesse et la littérature générale, il vous sera toutefois possible de commander un ouvrage spécifique.
Adapté à partir d’une présentation d’Isabelle Le Cléac’h